• USGS (United States Geological Survey)
  • IRIS (Incorporated Research Institutions for Seismology)
  • IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
  • Les séismes, Planète Terre (Département de Géologie et de Génie géologique de l'Université de Laval, Québec)
  • Comprendre les séismes, Musée de Sismologie et collections de Géophysique, Université de Strasbourg
  • Musée de sismologie, EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre), Université de Strasbourg
  • Découvrir les séismes Téléchargez le poster réalisé à l'occasion de la 51e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-Aux-Mines

J'ai ressenti des vibrations: est-ce un tremblement de Terre?

La section de seismologie de l'ORB est régulièrement contactée par des personnes qui ont perçu des vibrations et se demandent si celles-ci ont été causées par un séisme. Il s'avère toutefois souvent que des appels isolés sont rarement dûs à un véritable séisme. Les séismes se produisent à une profondeur relativement grande, en Belgique, entre 2 et 25 km. A cette profondeur, l'atténuation des ondes sismiques est faible et donc, les séismes à partir de 2 sur l'échelle de Richter se produisant en Belgique sont enregistrés par toutes les stations sismiques du réseau belge. Des séismes plus petits sont rarement ressentis. Les séismes plus forts, survenant à des profondeurs entre 2 et 25 km seront perçus sur un territoire plus large et donc par un nombre important de personnes.


La plupart des appels reçus par notre service concernent des vibrations dont la source se trouve en surface. Dans les couches superficielles de sédiments, ces vibrations s'atténuent rapidement et ne peuvent déjà plus être enregistrées par les sismomètres se trouvant à quelques kilomètres de là. Si les vibrations pour lesquelles nous sommes appelés ne sont enregistrées dans aucune station sismique, c'est que son origine n'est pas sismique. À la surface terrestre, des vibrations permanentes, surviennent par exemple par l'impact du vent sur les arbres et les bâtiments. De plus, beaucoup de vibrations sont causées directement ou indirectement par l'activité humaine, entre autres par la circulation de poids-lourds, les activités industrielles, les grands chantiers de construction, et parfois aussi les concerts de musique. Les travaux de dynamitage dans les carrières et les mines causent également des vibrations qui peuvent être ressenties localement. Par opposition à d'autres vibrations superficielles, ces dernières peuvent être enregistrées jusqu'à une distance de quelques dizaines de kilomètres par les sismographes. Pour éviter l'influence perturbatrice des vibrations artificielles, les sismographes sont placés, autant que possible dans des endroits tranquilles, ce qui n'est pas toujours évident dans un pays peuplé comme la Belgique.


Si vous avez ressenti une vibration dont on ne parle pas dans les médias, il se peut que vous ayez ressenti un petit séisme. En consultant la page d'accueil de notre site Web, vous trouverez, en bas de page, les signaux de plusieurs sismomètres. Si vous voyez des perturbations simultanément sur plusieurs sismomètres, alors il s'agit peut-être d'un séisme. En remplissant notre questionnaire Avez-vous ressenti un séisme? vous nous permettrez d'obtenir rapidement une cartographie des conséquences et des dommages éventuels produits par ce séisme sur le territoire belge.